剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 怡萱 6小时前 :

    力所不逮,有拼凑之嫌。真的有那么深刻吗?这部疫情期间拍摄的电影无法像以前的作品那么精致了。

  • 北山彤 2小时前 :

    奇情的部分一贯好看,但是有关西班牙历史创伤的暗线并没有很好的与之相互文,导致割裂感较重

  • 帆正 7小时前 :

    没想到阿莫多瓦来了一场寻根之旅,而且很明显结尾的三十分钟是他真正想表达的主题,曝光的白骨等同于历史的真相,这次触碰政治的勇敢要比离奇剧情的浓度高,只不过二者有种命题作文强拧的感觉,孩子生母揭露后的过渡不是很顺畅,感觉还是没找好自身喜好和严肃表达的平衡。

  • 公孙香梅 8小时前 :

    在这样一部女性主导历史叙述和现世经验,甚至循环生死的编年史中,我们再次看到了一种被边缘化的、只能以入侵者或合作者身份出现的男性,他(们)以不和谐的方式破坏了女性平衡,然后保持沉默。同时在发掘乱葬岗时,不断突出甚至有些刺眼的男性形象成为隐秘历史的代言人,借由女童视角被聚焦被注视,由此发出对历史以及对男性本身的叩问。爱与思想继承于女性,我们感知女性,也便是在感知世界。

  • 劳玄清 9小时前 :

    休息的欲望

  • 卿傲冬 5小时前 :

    其实挺好的题材,却到后面匆匆结束,前半部分和后半部分像两个完全不相连的故事。这不太像阿莫多瓦一贯的水准。

  • 夫美华 7小时前 :

    还行。2022-7-23 20:29:33

  • 庾傲安 1小时前 :

    伊桑霍克你要是被绑架了你就眨眨眼。哦你全程带着面具眨了也看不到……

  • 尔弘雅 0小时前 :

    简直是沉浸式密室逃脱,主角在被害孩子鬼魂的帮助以及自己的努力下逃出生天,最后逃脱戏很刺激。

  • 函白莲 6小时前 :

    3.5 事件的真相其实并不难比片中主角更早猜到,虽然一心想知道她们的解决办法,但是看到最后半小时行云流水的“皆大欢喜”,不免也会想到那么之前的苦难(无论是孩子还是民族历史)还重要吗?私以为平行的线索还有Ana和Teresa的关系,可能比起两位女主角,更能体现parallel的关系(但是如果不是阿莫多瓦拍是不是也可以?)

  • 屈安娜 3小时前 :

    有点偷懒,Anita死后就比较无聊了。母亲和新生儿之间的连接很细腻,但也越发显得之后的处理很偷懒,说出真相的原因比较单薄,结尾更是仓促【虽然演员说她觉得她爱ana,我还是觉得她不爱ana 🤔

  • 仉诗蕾 0小时前 :

    抱着很高的期望去看的,但其实并没有那么惊艳,我能理解创作者想表达的所有内容,但是如此多的元素混在一起反而失去了重心。故事本身来讲,最中心的其实还是一次抱错了孩子的事故,其他的元素适当出现我觉得并没有不妥,只是忽然间两个女人就发展出了同性之爱让人感觉有些突然甚至有些廉价。对于很多西班牙语系的人来说,这部电影还有着“寻根”这一有历史意义的议题,显然这也是本片所想要表达的“平行”中的一条线索。

  • 六思美 0小时前 :

    標記想看是去年的除夕,那個時候沒有了夏日的病痛,卻進入了一個完全陌生的世界。這部影片裏也是講了各式各樣的“失去”,所以感覺被聽到。

  • 博辰 1小时前 :

    两边都好似在讲流水帐,无戏剧张力,两个主题抽象意义上交汇,但在女主身上没有得到实质性的联结。男人沦为工具人,两女的故事发展脉络奇奇怪怪,七零八碎。戏院解封的第一部失望了。

  • 亓宏伟 6小时前 :

    #NYFF59#据Penelope说早在《All About My Mother》的宣传时期阿尔莫多瓦就跟她讲过整个故事的构思了,这么多年了还能把当初的idea拍出来也是很厉害。用女主想要挖掘在内战时被处决的曾祖父的坟墓引出母亲与下一代传承的点子蛮有意思的,孩子认亲就跟发掘坟墓一样是对历史的追寻和closure,内核是一脉相承的。而女主与另一位母亲Ana的故事又是特别的阿尔莫多瓦,感情浓烈,让人想到了Julieta。Penelope的表现很不错啊,奥提有望。

  • 利韵宁 8小时前 :

    3.5 阿莫多瓦無法割捨的女性故事融合了歷史創傷省思,奇情部分也僅僅是老套的抱錯小孩,導致跟後面20分鐘情節整個斷裂感很重。

  • 在永思 0小时前 :

    乱葬岗中是冤魂的哀嚎,乱葬岗外是深切的追思。历史印刻着过往的沉痛与真相,所有的努力都是为了敲响命运的警钟。历史的车轮不断向前,渗出的伤痛还在蔓延。我们拥抱淬炼而出的新生,我们携着无法抹去的疤印。唯有亡魂得到安宁战争才会结束,要记住今日的繁荣皆是昨日悲怆洒下的鲜血。

  • 宗嘉良 2小时前 :

    〈补标〉阿莫多瓦的片子看到这第几部,对什么情节发展都有了预感。但他的用色和调镜还是让人惊喜。

  • 扬光赫 4小时前 :

    唉,这一次,阿莫多瓦的痛感没能触动到我。一如既往很棒的开篇,期间每一帧都像平面设计作业的画面,令人默默震撼的结尾——但失败1⃣️是故事本身构造得太勉强,失败2⃣️是ZZ、历史素材的叠加太勉强。别的不说,女主最初发现不是亲生孩子时,第一反应为啥不是正常人会有的“赶紧去看自己的孩子”、甚至“赶紧换回来”?(她那时还不知另一个孩子猝死)毕竟孩子才几个月大,又不像《如父如子》那样已经共同生活了好多年了。完全不合逻辑啊……

  • 戚问芙 4小时前 :

    親子鑒定與掘地驗骨,一組姿勢鮮明卻十分生硬的平行。前面一度像《回歸》那樣純粹又自然:不需要大聲疾呼的母系同盟,對話中女人真正成為生活的正常主體。更美妙的是鏡頭的那些對“親密感”的捕捉,對家庭這個概念的自然轉化,使得影片一度處在十分舒適的區域。但,女人們不需要sexually interested來真正愛彼此!而阿莫多瓦顯然也需要更好的方式讓兩個層次更自然interwoven。目前電影的割裂感就像馬里亞納海溝似的......

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved