剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 浮曼雁 9小时前 :

    比起《大空头》和《副总统》,这是亚当·迈凯在影像和叙事上最规矩的一部作品。

  • 霞梅 0小时前 :

    所以,在一个讽刺现实的片子里,还是会不自觉的流露出一些自大,这算惯性吧?

  • 翁问萍 5小时前 :

    好像瑞克和莫蒂真人版的尝试,灾难片+娱乐至死的喜剧氛围。其实用动画表现真的会更有表现力,节奏还能变得更快些,这个片长属实有点拖沓了。

  • 隋灵凡 5小时前 :

    6.5/10。不遗余力黑美国政府,黑社交媒体成瘾的世人,但我总觉得差了口气不够尽兴,《波拉特》做得就好很多。不要抬头=不要戴口罩,讽刺性很强。一直想到沈腾的表情包“累了,毁灭吧”,在地球被毁之前可以和甜茶约炮也死而无憾吧。A妹唱歌笑死我了。

  • 闻人童童 2小时前 :

    而美国人觉得自己就是整个地球

  • 祁瀚亭 4小时前 :

    肥佬李和大表姐飾演學術界人士,就⋯⋯沒什麼說服力的感覺⋯⋯

  • 萱冬 9小时前 :

    全片充满了自以为是的美国中心主义,甚至盖过了自身的讽刺对象。剧本的硬伤太多,对科学的曲解,对戏剧性的过分追求,都导致现实部分的可信度大大降低。往好了讲,可能是作者想讽刺的内容太多了。可惜更可能的是创作者能力过于不足了。

  • 独安翔 2小时前 :

    年年 did it earlier and better :)

  • 谷雅娴 1小时前 :

    几乎把美国社会最突出的矛盾都讽刺了一遍,政治作秀、有色人种、娱乐至死、意识形态撕裂、资本控制、社交网络......但电影喜剧元素并没有很多,只是觉得聒噪。等甜茶出场等了88分钟。可能是大表姐银幕形象最拉跨的一次。【Netflix】

  • 龙权 4小时前 :

    绝对是这两年最好的电影。密集的段子,极致的荒诞与真实,把科学和资本和政治的合谋和分裂写得淋漓尽致。刚看完还处于宇宙混沌状态,脑子里只有一句振聋发聩的话:peer review真的是太重要了!!!

  • 留思莲 2小时前 :

    哈哈2021版的what a shit show,不得不说在幽默这件事上,美国人还是得管英国人叫爸爸。本片就一高考作文微小说式的讽刺,简单粗暴,保证阅卷老师在几十秒的阅读时间里明白自己在讽刺啥,最好还能笑一笑,就算糊弄过去了。

  • 荆光远 1小时前 :

    现实世界跟这个电影一样荒唐啦,不要大惊小怪。

  • 祁皮皮 3小时前 :

    符合时宜的荒诞讽刺剧,说真话的人才疯了,套路太熟悉一切都很无奈。

  • 端涵润 3小时前 :

    裹着喜剧外衣的大型政治灾难片,元旦贺岁喜剧一点也不喜,挺悲的其实。包括最后主角一桌坐在桌前等灰飞烟灭都很让人感到悲伤。另外这个片子最不合理的部分不应该是BASH的飞碟机计划都完蛋了,为什么太空环游竟然能成功呢。大表姐的演出令人眼前一亮,靓了一整部片子,这个妆发实在是太适合她了。

  • 欢凡 3小时前 :

    该着急的时候不着急,来不及了才开始想后路。感觉疫情期间美国好莱坞还真是发扬了娱乐至死的精神。剧情是又扯又讽刺。这样一部扯电影竟然大咖云集。那个手机大咖是影射乔布斯吗?

  • 隆初柔 5小时前 :

    比起社会治理的无效性,我更感兴趣的是两位专业人士如何被体制改变、腐蚀或边缘化

  • 星辰 3小时前 :

    21年最后一天看完的,超豪华的卡司,讽刺的本意是好的,但夹杂了太多没有用的环节导致观感极其分裂。。。

  • 杞雨竹 9小时前 :

    22_014。讽刺意味很浓了,但两个半小时实在是有点太长,出来的成品有点不太好笑之余也不及吸引人接着看下去。另外,全地球的人一起死亡,倒是件很幸福的事呢

  • 涂海秋 7小时前 :

    说是喜剧,介是个悲剧,说是悲剧,介是个喜剧。拧巴有余,食材不足,毕竟美利坚那边的事儿,我们看着是隔靴搔痒,high不太起来。

  • 林晴画 6小时前 :

    五星制作!Don't Look Up甚至不能简单的归类到喜剧科幻电影,在我看来它更像是一部社会实验电影,一部彻彻底底的科幻惊悚片,当我们站在上帝视角去审视这一切时,隔岸观火的看客才会觉得或搞笑,或荒诞,捧腹之余不免后怕,如果真如电影中所呈现的那样,人类的命运将如何?多半也不会是什么好结果,行星杀手在资本家和政客眼里变成了数不尽的美钞,沦为实现政治利益的工具,现实又会好到哪去?想到如此,不禁打了一个冷颤,这个世界,比电影荒诞!

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved